Points BeingGirl = Droits à la vantardise

Fermer
Montre à quel point tu es une superstar en accumulant des points BeingGirl. Plus tu utilises le site — répondre à des questionnaires et des sondages, jouer à des jeux, commenter des articles et soumettre des questions à Demande aux expertes — plus tu gagneras de points.
Mes relations

Rencontres

http://media.beinggirl.comOuvrir une session pour demander aux expertes

« Retour aux ARTICLES

Ajouté  22 août 2011

Violence dans les rencontres des adolescents

  • Icône d'opinions 186
  • Icône de commentaires 0
Icône d'étoile d'évaluation

Violence dans les rencontres entre adolescents...Tout ce qu’il faut savoir - Partie 1

Tu as sûrement déjà vu des reportages ou des longs métrages télévisés traitant de sujets comme les viols perpétrés par des proches, la violence familiale et autres mauvais traitements faits aux femmes. Malheureusement, les adolescentes n’écoutent ces histoires que d’une oreille distraite, croyant que ces types de situations ne les concernent pas. Pourtant… il est fort probable que l’une de tes connaissances en soit victime.

 

Violence dans les rencontres entre adolescents : Types d’abus
Tout acte posé dans l’intention de blesser, de contrôler, de dominer et d’humilier la personne avec qui nous sortons est considéré comme un mauvais traitement. Et peu importe le type de mauvais traitement, l’incidence sur la victime peut être dévastatrice. Voici les faits :

  • Violence psychologique et émotive : jouer avec les sentiments d’une personne, la manipuler, toujours vouloir avoir raison, être jaloux et possessif, offenser l’autre personne, la dénigrer, l’ignorer, l’embarrasser en public, l’isoler de ses amis et de sa famille
  • Violence verbale : crier ou sacrer envers l’autre personne ou l’interrompre
  • Violence sexuelle: viol, contact sexuel non désiré, commentaire à connotation sexuelle inapproprié et pression intense ou manipulation pour avoir des relations sexuelles
  • Violence physique: frapper, donner des coups de pied, des cours de poing, mordre, agripper, retenir ou bloquer les portes d’accès
  • Harcèlement criminel : appeler sans cesse une personne, la traquer ou s’engager dans une communication non désirée qui met l’autre personne mal à l’aise

 

Violence dans les rencontres entre adolescents : Le cycle de la violence
Les mauvais traitements surviennent rarement aux tous débuts d’une relation; c’est avec le temps que se dessine un modèle de comportement violent visant à obtenir le pouvoir et le contrôle. Le modèle se déroule en trois phases:

  • Phase lune de miel : Au début de la plupart des relations, les deux personnes passent beaucoup de temps ensemble, s’offrent des cadeaux, se comportent de manière amoureuse et attentionnée. Une rencontre digne de Walt Disney!
  • Phase de développement des tensions : Pendant que la relation évolue, chacun apprend à faire davantage confiance à l’autre. La confiance mène alors à la vulnérabilité, sentiment que cultive l’agresseur. Le désir de puissance débute au moment où ce dernier commence à isoler et à critiquer l’autre personne, tout en jouant avec ses sentiments.
  • Phase d’éclatement: Après avoir atteint un sommet de passivité-agressivité, l’agresseur frappe, tente d’étrangler, viole, abuse verbalement, emprisonne ou bat la victime.

Et le cycle continue...
Après le sommet de violence, la relation retourne à la phase lune de miel. Cette fois, l’agresseur demande pardon, promet de changer, envoie des fleurs ou des cadeaux, déclare son amour ou pleure. Si la relation se poursuit, cette euphorie se transforme inévitablement en tensions, puis à nouveau en éclatement. Éventuellement, la phase lune de miel devient de moins en moins longue, jusqu’à ce que la relation ne comporte plus que des tensions et de la violence. Tu vois où nous voulons en venir?

Fermer
 
 
0
commentaires jusqu'à présent
Tampax
Always
Regarde les questions que posent d'autres jeunes filles au sujet des relations.
Demande aux expertes - Relations
Sondage populaire d'aujourd'hui
Es-tu déjà allée à une fête où les jeunes boivent de l'alcool?
1418406868
Tout le temps
Jamais
Une ou deux fois
Questionnaires - Mes relations.
Questionnaires - Mes relations
Questionnaires - Mes relations
bbblink

BeingGirlFr.ca


Afin de profiter de la meilleure expérience possible pendant que vous naviguez sur ce site Web, nous vous recommandons d’utiliser une version Internet Explorer 7 ou supérieure. Vous pouvez la télécharger ici.