Points BeingGirl = Droits à la vantardise

Fermer
Montre à quel point tu es une superstar en accumulant des points BeingGirl. Plus tu utilises le site — répondre à des questionnaires et des sondages, jouer à des jeux, commenter des articles et soumettre des questions à Demande aux expertes — plus tu gagneras de points.
Mes règles

Les menstruations et ton cycle

http://media.beinggirl.comOuvrir une session pour demander aux expertes

« Retour aux ARTICLES

Ajouté  22 août 2011

Problèmes menstruels

  • Icône d'opinions 2121
  • Icône de commentaires 0
Icône d'étoile d'évaluation

Qu’est-ce qu’un problème de ce genre? Qu’est-ce qui est normal?

D’après certains manuels, tes règles devraient survenir à peu près tous les 28 jours, et le liquide menstruel que tu perds devrait représenter en moyenne entre 6 et 9 cuillerées à table. Le problème est que ton corps ne sait pas lire ces manuels, et il peut se comporter très différemment.

 

Certaines femmes ont :

 

  • des règles non régulières (en fait, très peu ont un cycle constant de 28 jours)
  • des règles abondantes – un flux de sang très abondant chaque mois
  • des règles douloureuses
  • une absence de règles (que l’on appelle aménorrhée)

 

Quelques femmes rencontrent une combinaison de problèmes. Parfois, ces situations sont normales; parfois elles signifient que quelque chose ne va pas. Alors si tes règles ne sont pas régulières, qu’elles sont trop abondantes ou douloureuses, ou encore si tes règles cessent, tu devrais en parler à un médecin.

 

Les règles peu fréquentes

 

En général, lorsqu’une femme a ses menstruations depuis un an ou deux, elle a ses règles à peu près tous les mois. Ainsi, la plupart des femmes ont leur règles 12 ou 13 fois par année. Si les menstruations n’ont PAS lieu tous les mois, c’est-à-dire si une femme n’a ses règles que 5 ou 6 fois par année, les règles seraient donc considérées comme peu fréquentes et elle devrait consulter un médecin.

 

Il est possible que l’on n’ait pas ses règles pendant quelques mois, puis qu’elles réapparaissent pour un ou dix jours. Cette situation est normale. Ton corps a besoin d’un certain temps afin de programmer son cycle : cela pourrait prendre deux ans ou même plus.

 

Toutefois, si tu as tes menstruations depuis un certain temps, sache que certaines situations peuvent retarder tes règles pendant un mois, ce qui te donne l’impression d’avoir « sauté » une période de règles.
La raison la plus fréquente expliquant l’absence de règles est la grossesse. Mais parmi les autres raisons, l’on retrouve :

  • la perte de poids
  • la maladie
  • une grande diminution du nombre de calories consommées
  • une activité physique excessive (par exemple, courir plus de 60 kilomètres par semaine)
  • un stress ou un enthousiasme extrême
  • l’été : il n’est pas rare de sauter une période de règles pendant l’été. Les heures d’ensoleillement plus longues peuvent affecter ton cycle.

 

Lorsqu’une femme se rapproche de la fin de ses années de fécondité, l’absence de règles peut indiquer l’arrivée de la ménopause.

 

Les règles irrégulières

 

Les règles « régulières » signifient que la période qui sépare les règles est plus ou moins la même d’un mois à l’autre. Les femmes peuvent avoir leurs règles tous les 21 à 35 jours, la moyenne étant 28 jours. Mais lorsque l’on commence à être menstruée, le cycle n’est habituellement pas régulier. Tu pourrais avoir une période de règles, puis attendre six mois avant qu’elles réapparaissent!
Cette situation n’est pas rare. Jusqu’à ce que ton corps s’ajuste, la période entre tes règles peut être difficilement prévisible. Mais avec le temps, ton cycle devrait se régulariser par lui-même. Si non, consulte ton médecin.

 

Les saignements entre les règles ou « microrragie »

 

Le seul type de saignement ou « microrragie » (saignements légers) normal entre les règles est le saignement qui se produit chez certaines femmes au moment de l’ovulation (qui est environ quatorze jours avant le début des prochaines règles). Si tu as tout autre type de saignement ou de microrragie entre tes cycles, tu devrais consulter ton médecin.

 

L’absence de règles

 

Parfois, tes règles peuvent cesser complètement, une condition que l’on appelle l’aménorrhée.

 

Ceci peut être causé par :

 

  • la grossesse
  • une perte de poids importante. L’aménorrhée est un indicateur fréquent de l’anorexie mentale, une maladie par laquelle le patient, habituellement une jeune femme, se prive de nourriture dans le but d’être mince.
  • le trouble de la consommation excessive et de la purgation, la boulimie, par lequel le patient mange beaucoup de nourriture (consommation excessive) puis se fait vomir (purgation).
  • l’exercice excessif, comme de courir plus de 60 kilomètres par semaine, ou l’entraînement professionnel de ballet, gymnastique, etc.
  • le syndrome des ovaires polykystiques (kystes multiples sur les ovaires)
  • Avec certaines pilules anticonceptionnelles à très faible dose, le flux menstruel peut être faible ou absent.

 

Les règles abondantes

 

Les règles abondantes se définissent par un flux qui nécessite le tampon ou la serviette avec le plus grand pouvoir d’absorption, qui doit être changée plus fréquemment que ce que l’on recommande, habituellement à toutes les heures.

 

Raisons pour lesquelles les femmes ont des règles abondantes :

 

  • le flux naturel est simplement abondant
  • l’utilisation de la méthode de contraception appelée le DIU (dispositif intra-utérin)
  • le « déséquilibre hormonal » (trop peu ou pas de progestérone)
  • des fibromes ou des polypes (croissances qui apparaissent parfois dans l’utérus)
  • des problèmes de thyroïde (la thyroïde est une glande située dans le cou et qui aide à régir de nombreuses fonctions corporelles)
  • l’endométriose (une condition par laquelle des cellules de la paroi utérine circulent et croissent dans d’autres parties du corps)
  • le tabagisme
  • un accouchement (plusieurs femmes ont un flux abondant pendant environ la première année suivant un accouchement.)

 

Certaines de ces conditions ne nécessitent pas de traitement. D’autres oui.

 

Lorsque tu verras un médecin au sujet de tes règles abondantes

Si tu as des règles normalement abondantes, tu n’as habituellement pas besoin de t’inquiéter. Cependant, tu devrais consulter un médecin si :

 

  • Tu te sens sans cesse fatiguée : Des règles très abondantes peuvent causer de l’anémie, qui est une déficience des globules rouges qui transportent l’oxygène à travers le corps. Si tu te sens épuisée physiquement, demande à un médecin de vérifier si tu fais de l’anémie.

 

  • Tu vis un « déluge » (des fuites, malgré une serviette ou un tampon super absorbant, en moins d’une heure): Si tes règles deviennent abondantes et qu’elles changent de consistance, tu devrais voir un médecin. Si l’on ne découvre aucune raison médicale pour expliquer ton flux abondant, le médecin pourrait te prescrire des contraceptifs oraux ou utiliser de la progestérone cyclique pour régulariser tes règles.

 

Fermer
 
 
0
commentaires jusqu'à présent
Tampax
Always
Regarde les questions que posent d'autres jeunes filles au sujet des règles.
Demande aux expertes - Règles
Sondage populaire d'aujourd'hui
Es-tu déjà allée à une fête où les jeunes boivent de l'alcool?
1418406868
Tout le temps
Jamais
Une ou deux fois
Questionnaires - Mes règles.
Questionnaires - Mes règles
Questionnaires - Mes règles
bbblink

BeingGirlFr.ca

Close

Afin de profiter de la meilleure expérience possible pendant que vous naviguez sur ce site Web, nous vous recommandons d’utiliser une version Internet Explorer 7 ou supérieure. Vous pouvez la télécharger ici.