Points BeingGirl = Droits à la vantardise

Fermer
Montre à quel point tu es une superstar en accumulant des points BeingGirl. Plus tu utilises le site — répondre à des questionnaires et des sondages, jouer à des jeux, commenter des articles et soumettre des questions à Demande aux expertes — plus tu gagneras de points.
Mon corps et mon bien-être

Contraception

http://media.beinggirl.comOuvrir une session pour demander aux expertes

« Retour aux ARTICLES

Ajouté  22 août 2011

Méthodes de contraception et rapports sexuels protégés

Certaines personnes croient que la contraception et la protection des rapports sexuels sont la même chose. Ils ne le sont vraiment pas.

La contraception implique d’utiliser des techniques, des médicaments ou autre produits pour aider à empêcher la grossesse pendant les rapports sexuels. Entre autres choses utilisées, l’on retrouve de tout entre les préservatifs (condoms) et la « pilule » jusqu’aux objets comme le diaphragme ou un DIU (dispositif intra-utérin).

La protections des rapports sexuels implique de prendre des mesures pour réduire les risques pour toi et ton partenaire d’attraper des maladies transmissibles sexuellement (MTS) pendant l’acte sexuel. Puisque les MTS peuvent être transmis par le biais de n’importe quelle activité sexuelle à part la pénétration (comme les relations sexuelles orales ou même les baisers en ce qui a trait à l’herpès), la protection des rapports sexuels est un petit peu plus complexe.

Parfois, les deux types de protection vont ensemble. Les préservatifs constituent un contraceptif plutôt efficace en plus d’être excellent en terme de protection contre les MTS. La plupart du temps, tu dois utiliser deux méthodes différentes pour te protéger des deux côtés : un condom pour les MTS et la pilule comme contraceptif.

Il existe de nombreuses méthodes disponibles. Si tu as une vie sexuelle active, ou que tu y songes, tu dois savoir ces renseignements. Une bonne information MAINTENANT signifie de bonnes décisions, en plus de te donner le contrôle sur ta santé, et sur ta vie.

Rappelle-toi que l’abstinence de tous rapports sexuels ou de comportements sexuels à risque est une façon 100 % efficace de te protéger contre la grossesse et les maladies transmissibles sexuellement.

 

La méthode du rythme (contrôle naturel des naissances)

Classement :
Protection des rapports : non efficace
Prévention de grossesse : non efficace

Comment ça fonctionne

La méthode du rythme signifie d’avoir des rapports sexuels seulement pendant la période du mois où tu es infertile. Évidemment, c’est risqué. La seule façon où la méthode du rythme peut être efficace le moindrement en termes de prévention de grossesse est de suivre soigneusement les changements de cycle et d’éviter les rapports sexuels pendant la période où tu es la plus fertile (avant, pendant et après ton ovulation). Tu dois :

  • prendre ta température tous les matins (elle augmente à l’ovulation, puis redescend au début de la période d’infertilité)
  • vérifier ton mucus vaginal tous les soirs (il devient plus abondant et épais environt cinq jours avant l’ovulation, puis très mouillé et glissant pendant l’ovulation. Il devient moins abondant pendant les 10 à 16 jours d’infertilité).

Avantages et inconvénients

Le côté positif de la méthode du rythme est qu’elle est complètement naturelle et n’importe quelle femme peut l’utiliser en tout temps. Mais en pratique, cette méthode de contraception n’est pas très efficace. Il est complexe de suivre ton cycle. Les fluctuations naturelles de ton cycle peuvent être déroutantes ou difficile à suivre. S’abstenir d’avoir des relations sexuelles pendant tes journées fertiles peut être difficile et nécessite une grande maîtrise de soi. Alors tes chances de devenir enceinte sont beaucoup plus élevées s’il s’agit de la seule forme de contraception que tu utilises. La méthode du rythme n’aide aucunement à t’empêcher de contracter des MTS.

Effets sur tes règles

Cette méthode n’affecte pas tes règles de manière physique. Elle te rend simplement plus sensibilité sur tes changements cycliques.

Préservatif masculin

Classement :
Protection des rapports : très efficace
Prévention de grossesse : plutôt efficace

Comment ça fonctionne : Barrière mécanique 
Une mince protection de latex qui s’ajuste sur le pénis et empêche le sperme d’entrer dans le vagin pendant la relation sexuelle. Pour aider à prévenir le bris, certains préservatifs comportent un petit espace supplémentaire à l’extrémité pour retenir le sperme après l’éjaculation. Certains types de préservatifs viennent également avec du spermicide (un produit chimique qui tue les spermatozoïdes).

Avantages et inconvénients 
Le préservatif fonctionne bien pour ce qui est de prévenir les MTS. Par ailleurs, il est peu coûteux et facilement accessible. Les points négatifs sont :

  • En termes de protection de grossesse, il n’est efficace qu’à 88 % (et c’est lorsqu’il est utilisé adéquatement)
  • Tu dois interrompre la relation sexuelle pour l’utiliser (il ne peut être appliqué que sur le pénis en érection)
  • Il doit être appliqué absolument parfaitement, sans être déchiré
  • Il doit demeurer sur le pénis jusqu’au moment où il se retire

Effets sur mes règles
Aucuns

Préservatif féminin

Classification :
Protection des rapports : très efficace 
Prévention de grossesse : plutôt efficace

Comment ça fonctionne : barrière mécanique

Fait d’un matériel deux fois plus solide que le latex, le préservatif féminin est plus grand que le préservatif masculin, et il s’insère dans le vagin. Il bloque le sperme, les virus et tout contact avec la peau. Il y a un anneau de plastique rigide à chaque extrémité : l’un d’eux reste en place dans le vagin, l’autre demeure hors du corps. Le pénis doit être guidé à l’intérieur du préservatif au début des rapports. Une fois que le pénis est entièrement inséré, l’anneau extérieur demeure à plat contre le corps et le préservatif demeure en place.

Avantages et inconvénients

En dehors de l’abstinence, c’est la façon la plus efficace pour te protéger des MTS. Le préservatif masculin vient tout de suite en seconde place en terme de prévention des maladies, mais le préservatif féminin est plus efficace car il couvre une plus grande région de peau. Un autre avantage est qu’on peut l’insérer avant les préliminaires, alors il ne gâche pas l’état d’esprit. En termes de prévention de grossesse, il est efficace à 90 % : un peu plus que le préservatif masculin. Il n’est pas aisé de s’y habituer au départ, mais tu te feras la main. N’utilise pas un préservatif masculin et un féminin en même temps car ils s’extirpent l’un et l’autre de leur emplacement.

Effets sur tes règles

Aucuns

Diaphragme

Classification : Protection des rapports : non efficace Prévention de grossesse : plutôt efficace Comment ça fonctionne : Barrière mécanique et chimique Une calotte flexible utilisée avec du spermicide, qui couvre le col de l’utérus et bloque le passage des spermatozoïdes dans l’ouverture cervicale. Un rebord élastique permet de tenir le diaphragme en place. Avantages et inconvénients Un diaphragme DOIT être utilisé avec du spermicide, et une application supplémentaire de spermicide doit être insérée avant chaque rapport sexuel. En termes de prévention contre la grossesse, un diaphragme est efficace dans 90 % des cas lorsqu’il est utilisé avec du spermicide. Tu peux insérer le diaphragme 1 à 2 heures avant la relation sexuelle et tu dois le laisser en place pendant 6 à 8 heures après la relation sexuelle pour en maximiser l’efficacité. Ceci peut être un point positif puisque tu peux t’y préparer à l’avance. Il faut toutefois prendre en considération ces quelques points négatifs. Il procure une protection minimale contre les MTS. Il doit être prescrit et ajusté par un professionnel de la santé. Les effets sur tes règles Aucuns, bien que l’on ne recommande pas d’utiliser un diaphragme pendant les menstruations car le sang retenu dans le vagin peut faciliter la transmission des MTS.

Cape cervicale : mécanique et chimique

Classification : Protection des rapports : non efficace Prévention de grossesse : plutôt efficace Comment ça fonctionne La cape constitue simplement une version plus petite du diaphragme, s’ajuste sur le col de l’utérus et demeure en place par une succion. Elle fonctionne de la même façon que le diaphragme, mais en général, elle est ajustée plus serré. Avantages et inconvénients La cape cervicale est efficace lorsqu’elle est insérée jusqu’à une journée avant des rapports sexuels ou juste avant les rapports. Tu peux la laisser en place jusqu’à deux jours en tout, alors la cape te procure une certaine flexibilité en terme de planification. La cape cervicale doit être prescrite et ajustée par un spécialiste de la santé. Elle est efficace dans 90 % des cas en termes de prévention de grossesse si elle est bien ajustée et utilisée adéquatement. Mais tu dois insérer du spermicide additionnel chaque fois que tu as des rapports sexuels, et la laisser en place pendant 6 à 8 heures après les rapports. Les inconvénients sont que le spermicide peut t’irriter ou encore irriter ton partenaire en plus de causer une odeur vaginale ou des pertes plutôt désagréables. Effets sur tes règles Aucuns. Mais la cape ne devrait pas être utilisée pendant les menstruations.

La pilule (contraception orale)

Classement :
Protection des rapports : non efficace 
Prévention de grossesse : très efficace

Comment ça fonctionne : hormonal

En fait, la pilule fait croire à ton corps que tu es enceinte. Elle vient sous deux formes différentes et dans une variété de doses. La première forme combine des hormones synthétiques de l’estrogène et de la progestérone. Elle empêche l’ovulation, alors ton corps cesse de produire des ovules. Cette pilule n’empêche pas la paroi de l’utérus de se développer.

La seconde (et un peu moins efficace) forme de pilule contient uniquement de la progestagène. Cette pilule (parfois reconnu comme la mini-pilule) épaissit ton mucus cervical, donnant aux spermatozoïdes de la difficulté à traverser le col de l’utérus pour aller rencontrer l’ovule. Si un ovule se trouve fécondé, il lui est très difficile de survivre puisque cette pilule empêche la paroi de l’utérus de se développer.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la pilule est qu’elle est efficace de 97 % à 100 % en termes de prévention de grossesse. Mais ces chiffres ne s’appliquent qu’aux femmes qui prennent la pilule TOUS LES JOURS. Une certaine recherche a démontré que la pilule (avec de l’estrogène et de la progestérone synthétiques) réduisait les risques de cancers de l’ovaire et endométrial.

Les opinions scientifiques varient quant aux risques de cancer du sein associé à la pilule. Certaines femmes subissent un gain de poids, des maux de têtes, des sautes d’humeur, une libido réduite et une sensibilité des seins. Par ailleurs, la pilule ne protège pas contre les MTS, alors tu dois utiliser un préservatif ou toute autre forme de protection barrière pour prévenir les maladies. La pilule est disponible uniquement sur ordonnance, alors tu dois consulter ton médecin et de discuter avec lui à savoir si la pilule te convient.

Effets sur tes règles

En prenant la pilule, tu vis des « fausses règles ». Ces dernières surviennent pendant les journées du mois où tu prends les pilules de sucres de rappel de ton paquet ou aucune pilule du tout. Il s’agit de fausses règles parce que tu n’ovules pas vraiment. Tu saigneras comme lors de règles normales, mais en général, ces « fausses règles » sont légères, absolument régulières et presque sans douleur.

Avec la mini-pilule (progestagène uniquement), la durée de ton cycle varie entre 23 et 33 jours, mais elle peut également être plus courte. Des métorragies (saignements abondants) et des microrragies (saignements légers) sont communes entre les règles. Plusieurs femmes ayant des cycles irréguliers n’expérimentent aucun saignement.

Norplant (implants chirurgicaux)

Classement :
Protection des rapports : non efficace
Prévention de grossesse : très efficace

Comment ça fonctionne : hormonal

Les implants chirurgicaux ressemblent à six bâtonnets de la taille d’allumettes qui sont insérés par chirurgie dans la partie supérieure de ton bras. Ils contiennent de la progestagène et peuvent être laissés en place pour une période allant jusqu’à cinq ans. Ces implants libèrent l’hormone à certains intervalles pour inhiber l’ovulation et la mobilité des spermatozoïdes pendant toute la durée des cinq années.

Avantages et inconvénients

Les implants offrent une prévention de grossesse efficace à 99 %. Ils sont tout indiqués pour les femmes qui ont de la difficulté à s’habituer au régime de la pilule quotidienne ou qui ne veulent pas devenir enceinte avant une longue période de temps. Il existe certains inconvénients, par contre. Tout comme la pilule, les implants ne procurent AUCUNE protection contre les MTS, alors tu devrais quand même utiliser des préservatifs. Les implants peuvent également causer un gain de poids, des maux de tête, des étourdissements, une sensibilité des seins en plus de réduire la densité osseuse. Ton médecin peut t’aider à décider si les implants constituent une bonne option pour toi.

Effets sur tes règles

Environ les même que la pilule de progestagène uniquement (mini-pilule). La durée de ton cycle varie entre 23 et 33 jours, mais elle peut être plus courte. Des métorragies (saignements abondants) et des microrragies (saignements légers) sont communes entre les règles. Plusieurs femmes ayant des cycles irréguliers n’expérimentent aucun saignement. Il est possible que les cycles irréguliers s’ajustent après la première année.

Depo-Provera

Classification : Protection des rapports : non efficace Prévention de grossesse : très efficace Comment ça fonctionne : hormonal Le Depo-Provera est une injection d’hormones constituée uniquement de progestagène que tu reçois tous les 3 mois. Il fonctionne en supprimant la FSH (l’hormone folliculostimulante), ce qui interrompt la production des ovules ainsi que ton cycle menstruel. Avantages et inconvénients Cette méthode est efficace à 99 % en ce qui a trait à la prévention de la grossesse. Il s’agit d’un type de contraceptif hautement efficace et constitue moins de tracas que les pilules contraceptives quotidiennes. Mais il peut présenter les mêmes effets secondaires que les pilules qui ne comportent que de la progestagène, dont : l’acné, la prise de poids, la sensibilité des seins, la dépression et la réduction de la libido. Par ailleurs, le Depo-Provera ne protège aucunement des MTS, alors tu dois quand même utiliser un condom. Tu dois obtenir une injection tous les 3 mois, alors si tu as peur des piqûres, cette méthode n’est peut-être pas la meilleure option pour toi. Effets sur tes règles Certaines irrégularités menstruelles peuvent être liées à la prise de Depo-Provera et tes règles peuvent être modifiées lorsque tu cesses de recevoir les injections.

DIU (dispositif intra-utérin) ou stérilet

Classement :
Protection des rapports : non efficace
Prévention de grossesse : très efficace

Comment ça fonctionne : mécanique

Après les préservatifs et la pilule, un DIU est la troisième forme de contraception la plus populaire. C’est un dispositif fait de substances caoutchoutées recouvertes d’un fil de cuivre fin qui doit être inséré et retiré par un médecin habitué. Un DIU s’installe à l’intérieur de l’utérus et entraîne le changement dans la paroi afin qu’un ovulé fécondé ne puisse pas s’y implanter. Le cuivre du fil tue également les spermatozoïdes et les ovules. Le fil permettant de le retirer dépasse dans le vagin.

Avantages et inconvénients

Un DIU a une efficacité de 98 ou 99 % en terme de prévention de grossesse. Cette forme de contraception exige peu d’entretien puisque tu n’as pas à y penser tous les jours. À l’occasion, un DIU peut entraîner des infections vaginales et cervicales à l’intérieur de l’utérus, c’est pourquoi tu dois subir un examen complet avant l’insertion ainsi qu’une fois par année par la suite.

Effets sur tes règles

Un DIU entraîne souvent des saignements plus abondants et des crampes plus douloureuses (parfois entre les règles), c’est pourquoi il ne convient pas aux femmes qui ont des règles abondantes ou douloureuses. Parfois, des crampes et des saignements peuvent survenir pendant quelques jours après l’insertion d’un DIU. Si cette situation persiste, il est important d’en parler à un médecin.

Fermer
 
 
Tampax
Always
Regarde les questions que posent d'autres jeunes filles au sujet du corps et du bien-être.
Demande aux expertes - Corps et bien-être
Sondage populaire d'aujourd'hui
Es-tu déjà allée à une fête où les jeunes boivent de l'alcool?
1418406868
Tout le temps
Jamais
Une ou deux fois
Questionnaires - Mon corps et mon bien-être.
Questionnaires - Mon corps et mon bien-être
Questionnaires - Mon corps et mon bien-être
bbblink

BeingGirlFr.ca


Afin de profiter de la meilleure expérience possible pendant que vous naviguez sur ce site Web, nous vous recommandons d’utiliser une version Internet Explorer 7 ou supérieure. Vous pouvez la télécharger ici.