Points BeingGirl = Droits à la vantardise

Fermer
Montre à quel point tu es une superstar en accumulant des points BeingGirl. Plus tu utilises le site — répondre à des questionnaires et des sondages, jouer à des jeux, commenter des articles et soumettre des questions à Demande aux expertes — plus tu gagneras de points.
Mon corps et mon bien-être

Contraception

http://media.beinggirl.comOuvrir une session pour demander aux expertes

« Retour aux ARTICLES

Ajouté  22 août 2011

Effets secondaires des contraceptifs oraux

  • Icône d'opinions 643
  • Icône de commentaires 0
Icône d'étoile d'évaluation

La pilule. Un contraceptif oral qui doit être prescrit par un médecin.

Classement :
Protection des rapports : non efficace
Prévention de grossesse : très efficace

Comment ça fonctionne : hormonal

En fait, la pilule fait croire à ton corps que tu es enceinte. Elle vient sous deux formes différentes et dans une variété de doses. La première forme combine des hormones synthétiques de l’estrogène et de la progestérone. Elle empêche l’ovulation, alors ton corps cesse de produire des ovules. Cette pilule n’empêche pas la paroi de l’utérus de se développer.

La seconde (et un peu moins efficace) forme de pilule contient uniquement de la progestagène. Cette pilule (parfois reconnue comme la mini-pilule) épaissit ton mucus cervical, ce qui rend le passage dans le col de l’utérus plus difficile pour les spermatozoïdes qui veulent aller rencontrer l’ovule. Si un ovule est fécondé, il lui est très difficile de survivre puisque cette pilule empêche la paroi de l’utérus de se développer.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la pilule est qu’elle est efficace entre 97 % et 100 % en terme de prévention de grossesse. Mais ces chiffres ne s’appliquent qu’aux femmes qui prennent la pilule TOUS LES JOURS. Une certaine recherche a démontré que la pilule (contenant l’estrogène et la progestérone synthétiques) réduisait les risques de cancers de l’ovaire et endométrial.

Les opinions scientifiques divergent quant aux risques de cancer du sein associé à la pilule. Certaines femmes subissent un gain de poids, des maux de têtes, des sautes d’humeur, une libido réduite et une sensibilité des seins. Par ailleurs, la pilule ne protège pas des MTS, alors tu dois utiliser un préservatif ou toute autre forme de protection barrière pour prévenir les maladies. La pilule est disponible uniquement sur ordonnance, alors tu dois consulter ton médecin et discuter avec lui à savoir si la pilule te convient.

Effets sur tes règles

En prenant la pilule, tu vis des « fausses règles ». Ces dernières surviennent pendant les journées du mois où tu prends les pilules de sucre de ton paquet ou aucune pilule du tout. Il s’agit de fausses règles parce que tu n’ovules pas vraiment. Tu saigneras comme lors des règles normales, mais en général, ces « fausses règles » sont légères, absolument régulières et presque sans douleur.

Avec la mini-pilule (progestagène uniquement), la durée de ton cycle varie entre 23 et 33 jours, mais elle peut également être plus courte. Des métorragies (saignements abondants) et des microrragies (saignements légers) sont communes entre les règles. Plusieurs femmes ayant des cycles irréguliers n’expérimentent aucun saignement.

Fermer
 
 
0
commentaires jusqu'à présent
Tampax
Always
Regarde les questions que posent d'autres jeunes filles au sujet du corps et du bien-être.
Demande aux expertes - Corps et bien-être
Sondage populaire d'aujourd'hui
Es-tu déjà allée à une fête où les jeunes boivent de l'alcool?
1418406868
Tout le temps
Jamais
Une ou deux fois
Questionnaires - Mon corps et mon bien-être.
Questionnaires - Mon corps et mon bien-être
Questionnaires - Mon corps et mon bien-être
bbblink

BeingGirlFr.ca


Afin de profiter de la meilleure expérience possible pendant que vous naviguez sur ce site Web, nous vous recommandons d’utiliser une version Internet Explorer 7 ou supérieure. Vous pouvez la télécharger ici.